Pourquoi une nouvelle retenue ?
Face au changement climatique, la neige de culture est une solution de transition vers une diversification de l’offre touristique multi-saisons, pour faire face au manque de neige sur des points stratégiques.
Viabilité du domaine de montagne d’Avoriaz face aux changements climatiques
La SERMA, gestionnaire du domaine de montagne, s’est appuyée sur les projections climatiques proposées par le programme « Copernicus » intégrant les dernières données du rapport du GIEC 2019 et de la prospective Climsnow.
Le programme Copernicus collecte et restitue des données actualisées de manière continue portant sur l'état de la Terre. Sa coordination et sa gestion est assurée par la Commission Européenne en partenariat avec l'Agence Spatiale Européenne, les membres de l'Union Européenne et les agences de l'Union européenne telles que l'Agence Européenne pour l'Environnement. Le programme permet, par ailleurs, d’évaluer les perspectives d’enneigement sur les alpes du nord au travers du programme MTMSI. Cette application présente des comparaisons entre les conditions de neige passées et futures et permet d'explorer 39 indicateurs caractérisant les conditions météorologiques dans les régions de montagne d'Europe par altitude et par régions selon 3 scénarios de changement climatique.
Critères retenus pour l'analyse du domaine de montagne d'Avoriaz
RCP 8.5
C’est le scénario le plus pessimiste, selon lequel les émissions continuent d’augmenter au rythme actuel
30 cm de neige
pendant au moins 100 jours, au sol et par saison : c'est le critère d’exploitation satisfaisante d'un domaine skiable
1625 m
d’altitude en moyenne pour le secteur concerné par le projet
Les résultats montrent que le secteur concerné par l’extension du réseau de neige de culture présente des fragilités notables dès 2050 dans une situation de neige naturelle damée. En aménageant le secteur avec un dispositif de neige gérée (c’est-à-dire de neige naturelle damée + neige de culture) celui-ci devient exploitable jusqu’à la fin du siècle en répondant aux critères de viabilité d’un domaine skiable, à toutes les altitudes jusqu’en 2060 et à l’altitude moyenne du secteur jusqu’en 2100.
Enneigement probable au milieu de notre siècle (2041 à 2060)
Situation de neige « gérée » avec des chutes de neige naturelles + damage + production de neige de culture complémentaire
Nombre de jours supérieurs ou égaux à 30 cm de neige :
- 143 à 1 700 m
- 124 à 1 600 m
- 121 à 1 500 m
Une situation de « neige gérée » permet non seulement de répondre aux critères de viabilité mais aussi d’augmenter l’exploitation du site avec plus d’un mois supplémentaire à toutes les altitudes (143 jours contre 83 pour une neige naturelle damée).
Enneigement probable à la fin de notre siècle (2081 à 2100)
Situation de neige « gérée » avec des chutes de neige naturelles + damage + production de neige de culture complémentaire
Nombre de jours supérieurs ou égaux à 30 cm de neige :
- 143 à 1 700 m
- 124 à 1 600 m
- 121 à 1 500 m
Le secteur atteint le seuil de viabilité minimum à l’altitude moyenne du secteur concerné par les aménagements avec une centaine de jours potentiellement exploitables.
Un complément d’information peut être apporté par l’étude ClimSnow sur l’adaptation aux changements climatiques et les projections de l’évolution de l’enneigement des stations de Morzine et d’Avoriaz menées par la municipalité de Morzine-Avoriaz.
La projection de l'évolution de l'enneigement est fournie par la prospective Climsnow. Celle-ci permet de quantifier, à diverses échéances, la fiabilité de l’enneigement (neige naturelle damée, avec et sans neige de culture). En utilisant les informations fournies par ClimSnow, il est donc possible de tenir compte de l’impact de l’évolution du climat dans les réflexions prospectives sur le développement et les transitions des territoires de montagne.
Une situation de « neige gérée » permet d’assurer la viabilité du secteur avec une exploitation supérieure à 140 jours en 2050.
Si elle a retenu le scénario environnemental le plus pessimiste pour son analyse, la SERMA précise qu’elle a le souci permanent de réduire son impact environnemental notamment en économisant l’eau dont elle a la gestion et en réduisant sa consommation énergétique en exploitation :
Réduction de sa consommation électrique rapportée au nombre de passages de 350 à 261 sur les 8 dernières années
(indicateur correspondant à la consommation électrique rapportée au nombre de personnes transportées et au nombre d’heures de fonctionnement)
Mise en place d’un plan d’enneigement pour produire la juste neige
- priorisation des zones à couvrir
- évaluation des besoins en eau
- suivi de la consommation réelle en eau afin d’éviter la surconsommation
- mesure via le logiciel Snowsat de la quantité exacte de neige présente sur les pistes
Géolocalisation des machines de damage via le logiciel Snowsat
pour optimiser les campagnes de damage et suivre la consommation énergétique de chaque machine
Formation des chauffeurs à l’éco-conduite
pour réduire les consommations énergétiques des machines.
Un projet utile d’un point de vue stratégique
L'équipement actuel en neige de culture est nettement insuffisant alors que le secteur concerné est une porte d'entrée principale et une zone d'apprentissage stratégique.
3 retenues d’altitude implantées sur le domaine
4 000 m3
44 000 m3
*Commune de Montriond
80 000 m3
Capacités actuelles
128 000 m3
de réserves d’eau
38%
des surfaces de pistes enneigeables
Sur le secteur de Super-Morzine, seulement 8% des pistes sont couvertes en neige de culture et la capacité
de stockage actuelle de 4000 m³ de la retenue de Super-Morzine est insuffisante pour le projet d’extension du
réseau d’enneigement.
Le réseau existant est ancien et présente des dysfonctionnements (fuites, affaissement, processus vieillissant…).
L’extension du réseau nécessite donc la création d’une retenue collinaire permettant de disposer d’un volume d’eau
suffisant.
Le secteur de Super-Morzine est stratégique pour le domaine de montagne d’Avoriaz en tant que porte d’entrée principale depuis Morzine. La garantie de l’enneigement du secteur Super Morzine devient ainsi indispensable pour sécuriser à court et moyen terme une liaison à ski moins carbonnée entre Morzine et Avoriaz. Le report du flux de 4.500 skieurs transitant en moyenne chaque jour par Super-Morzine entrainerait 160 rotations de bus supplémentaires pour relier les 4 kilomètres entre le centre de Morzine et le bas du téléphérique des Prodains, 2ème porte d’entrée du domaine de montagne d’Avoriaz.
La retenue de Super-Morzine est également stratégique pour l’enneigement des seules zones adaptées à l’apprentissage des skieurs débutants et intermédiaires sur Avoriaz : le secteur de Super-Morzine et le centre-station d’Avoriaz (téléskis et champ de neige des écoles, téléskis et piste des Dromonts, piste des Mélèzes et Boulevard des Skieurs).
Cette retenue aura, en plus de son utilisation pour la neige de culture, d’autres usages :
Alimentation en eau du bétail de la Ferme de Séraussaix
via la mise en place d’un réseau de 8 abreuvoirs sur la montagne de Séraussaix alimenté par la retenue avec un volume réservé de 1.500m3 sur sa capacité
Lac d'agrément
avec des aménagements de loisir et des cheminements piétons
Défense incendie en cas de besoin avec un accès facile
avec un accès facile
Eau potable en cas de force majeure
avec une anticipation des éléments techniques compatibles avec cet usage complémentaire dès sa conception.
Transition touristique et diversification
S’agissant des alternatives au projet et notamment la réflexion prospective des activités « toutes saisons », la SERMA a depuis longtemps opéré cette nécessaire mutation afin de faire évoluer ses activités. Cette transition permet de remplir 2 objectifs majeurs : la transition touristique face au changement climatique associée à la pérennisation d’emplois locaux non-délocalisables et annualisés.
Le développement estival du domaine de montagne d’Avoriaz a commencé dès 2006 avec l’entretien de chemins existants et le transport des VTT sur les remontées mécaniques du secteur des Lindarets. Il s’est développé avec l’ouverture du secteur de Super Morzine, tout en poursuivant la gestion des itinéraires de randonnées accessibles (ou non) par les remontées mécaniques (en relation avec la collectivité territoriale) et la création de pistes dédiées au VTT. Avec 10 remontées mécaniques ouvertes aux piétons et aux VTTistes, une saison qui s’étend désormais de mi-juin à mi-septembre et plus d’1,3 millions de passages enregistrés sur ses remontées mécaniques l’été dernier, la transition amorcée par le domaine de montagne d’Avoriaz peut être considérée comme un exemple de réussite même si la rentabilité économique des activités estivales reste très éloignées de celle générée par le ski.
La transition touristique se poursuit encore aujourd’hui avec la diversification vers de nouvelles activités
hors-ski
(bivouac aménagé, parcours aventure, descente en karts non motorisés) pour faciliter l’accès à la montagne pour tous
les publics.
Dans cette perspective de migration vers des activités hors-ski, la retenue d’altitude de Proclou pourrait être
recyclée à terme en lac d’agrément, en réserve d’eau potable, en réserve d’eau pour l’agriculture ou en réserve
d’énergie pour faire du turbinage et produire une énergie verte.
Ces réflexions autour de la transition et la diversification conduisent également à réfléchir sur des échelles de territoire élargies, à l’exemple du territoire des Portes du Soleil avec un produit touristique tel que le pass multi loisirs MultiPass, ou des évènements comme la Pass’Portes du Soleil VTT.